Arbtor

Journal de Jade

 

                                                Journal de Jade, 11 ans

16 février 2013

                Ma mère nous inscrit, moi, mes frères et sœurs, dans l’association « Chemins d’avenir ».

                Dans cette association, nous donnons à manger aux poules, canards et chèvres. On est libre de fabriquer tout ce que l’on veut avec des matériaux naturels (bois, feuilles…). On peut pêcher, bricoler, cultiver, se balader…bateau.jpg

                Au cœur d’une randonnée en forêt du Gâvre, j’ai observé un bois de bouleaux, des traces de chevreuils, des briques romaines… J’ai traversé un ruisseau… et j’ai rapporté des écorces d’arbres.

                Le soir à la maison j’ai fabriqué avec les écorces des petits bateaux pour moi, ma mère et mon petit frère. Avec un pic à brochettes, j’ai fait un trou au milieu de l’écorce, j’y ai mis un cure-dents, puis j’ai découpé une feuille en forme de triangle pour faire la voile.

                Nous sommes allés nous promener sur le chemin derrière ma maison avec mon petit frère. Là, nous avons déposé les petits bateaux dans le fossé. Comme l’eau stagne un peu, les bateaux flottent mais ils ne s’en vont pas, et nous passons les voir presque tous les soirs…

Mardi 5 mars : l’aventure continue:

                Nous sommes allés pique-niquer dans le jardin de l’association. On s’est assis sur de vieux fauteuils en osier, autour d’une palette qui servait de table. C’était bien car on mangeait en regardant la nature, les chèvres dans l’enclos.

                J’ai pêché dans l’étang, mais sans attraper de poissons. J’ai fabriqué une flèche avec un morceau de bois léger et l’aide d’une serpette pour tirer à l’arc fabriqué par un jeune de l’association. J’ai aussi joué dans la cabane perchée dans un arbre. Et j’ai poussé ma sœur dans l’étang ! Tout le monde est tombé dedans sauf moi…

Jeudi 9 mars : la journée au jardin, c’est chouette

                Nous sommes allés en famille au jardin vers 14h30. Nous avons pêché mais sans résultat. J’ai nourri les chèvres et les poules, changé l’eau des canards qui n’était pas très propre. J’ai trouvé un œuf dans le poulailler, je l’ai ramassé et j’ai inscrit la date dessus. Puis, moi et mon frère Jules, nous avons fait du radeau, tous les deux sur le même, et nous sommes tombés à l’eau… Plouf !!!

                Ma sœur Janice a voulu essayer, mais elle a également fait un plongeon.

18h00 : Une chèvre nommée Blanchette a accouché de deux chevreaux : un marron, noir et blanc ; l’autre marron et noir. Nous les avons pris en vidéo afin de les montrer aux autres personnes de l’association qui n’ont pu assister à ce merveilleux événement.

Vendredi 10 mars: le jardin, c’est de mieux en mieux

                Deux autres chevreaux sont nés ce midi, leur mère, Marguerite, est marron et noir. L’un des petits est marron rayé de noir, l’autre blanc avec la tête noire. Ils sont mignons comme tout !jadpont.jpg

                Il y a aussi une nouvelle cane dans le poulailler

                L’après-midi nous avons fait une balade en forêt du Gâvre. Nous avons vu des terriers de blaireaux. Puis, après avoir traversé un ruisseau sur un tronc d’arbre (attention au vertige !), nous avons découvert une ancienne fonderie de fer datant du temps des romains. Il pleuvait, mais c’était bien. Ah, j’oubliais, des chevreuils et des cerfs sont aussi passés par notre chemin. On a pu s’en rendre compte grâce aux crottes de différentes tailles qu’ils ont laissé sur leur passage.

Jade

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau